30-09-2013 | Ref : 19 | 17863 |

Retour

Fonctionnement de l'institution

Au niveau de l'espace vie, appelé hémicycle, un sous-officier supérieur est chargé de l'accueil et de l'accompagnement des pensionnaires. Une infirmerie se trouve sur place, supervisée par le médecin conseiller santé du COMLE qui y effectue une visite hebdomadaire.

Il est en liaison permanente et directe avec un sous-officier d'active, infirmier qui y prodigue des soins quotidiens. En outre, ce dernier est chargé de la liaison avec les hôpitaux de la région, civils et militaires, dont l'hôpital d'instruction des armées Alphonse-Lavéran à Marseille. Un service de restauration prépare les repas pour les pensionnaires et l'encadrement.

Le château abrite le musée de l'uniforme légionnaire, annexe du musée de la Légion étrangère situé à Aubagne, ainsi qu'une boutique ouverte au public et proposant à la vente les réalisations des ateliers. Un club accueille les pensionnaires en dehors des heures ouvrables. Des jeux, une bibliothèque et une salle télé sont à leur disposition.

L'amicale des anciens de la légion étrangère du pays d'Aix et de la Sainte-Baume a son siège au domaine Capitaine-Danjou. Elle est le ciment qui relie les pensionnaires de l'Institution, qui en sont tous membres, et les nouveaux adhérents, officiers, sous-officiers ou légionnaires à la retraite, de même que leurs familles.

Outre le soutien matériel et moral qu'elle prodigue à ses membres (visites régulières des hospitalisés, édition d'un bulletin trimestriel de liaison), l'A.A.L.E. organise d'importantes manifestations conviviales qui permettent de retrouver et d'échanger des souvenirs épiques et nostalgiques. A Puyloubier, on a coutume de dire : "Rien de tel que d'échanger des préoccupations contre des occupations".

La Boutique de l'Institution des invalides de la Légion étrangère

Logo AGPM


Képi blanc